Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le vaccin de Moderna franchit une étape de plus aux USA
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 15:34

(Avec précisions, contexte)

15 décembre (Reuters) - Le vaccin contre le coronavirus développé par Moderna MRNA.O a franchi mardi une étape importante pour obtenir cette semaine le feu vert des autorités américaines à son déploiement, les équipes de la Food and Drug Administration (FDA) n'ayant relevé aucun nouveau motif d'inquiétude dans les données mises à leur disposition.

Le personnel de l'agence fédérale de la santé aux Etats-Unis a déclaré que ce vaccin en deux injections était très efficace pour prévenir l'apparition du COVID-19 et ne soulevait aucun problème de sécurité spécifique chez l'adulte de plus de 18 ans.

Ces conclusions figurent dans des documents préparés en vue de la réunion, prévue jeudi, d'experts indépendants de la FDA, qui débattront de l'opportunité de recommander ou pas une autorisation d'utilisation en urgence.

La FDA se conforme généralement aux recommandations des experts même si elle n'est pas obligée de le faire.

Le vaccin de Moderna est le deuxième soumis aux autorités de santé après celui de Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE , autorisé vendredi et administré dès lundi à de premiers volontaires aux Etats-Unis.

Les autorités américaines comptent sur le vaccin de Moderna pour tenir leur engagement de vacciner 20 millions de personnes avant la fin du mois.

Selon les données publiées mardi par la FDA, ce vaccin présente un taux d'efficacité de 80,2% chez les participants qui avaient reçu une seule dose lors de la collecte des premiers résultats de l'essai clinique de phase III.

Ces données font aussi apparaître des effets secondaires comparables à ceux observés dans la population générale, parmi lesquels des cas de paralysie faciale de Bell, une paralysie du nerf également apparue chez des participants à l'essai de Pfizer.

Moderna a fait état de quatre cas de cette paralysie, dont un dans le groupe ayant reçu un placebo, et précise que dans trois de ces cas, la paralysie a disparu d'elle-même. Dans l'essai de Pfizer, six cas avaient été enregistrés, dont quatre au sein du groupe de participants ayant reçu le vaccin.

A Wall Street, l'action Moderna gagnait 1,8% dans les transactions en préouverture.

(Manas Mishra à Bangalore, Michael Erman, Caroline Humer et Rebecca Spalding à New York version française Bertrand Boucey et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

32,2000 USD NASDAQ +0,44%
24,600 USD NYSE +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 juillet 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 04:20 

    En porte-à-faux avec une partie de sa base sur l'affaire Epstein, Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier en 2003, le qualifiant de "faux, malveillant et ... Lire la suite

  • Un membre du personnel médical et d'autres hommes se tiennent parmi les corps de victimes des récents affrontements entre des combattants druzes et des tribus bédouines, disposés pour identification dans la cour d'un hôpital dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 17 juillet 2025 ( AFP / Shadi AL-DUBAISI )
    information fournie par AFP 18.07.2025 04:12 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé jeudi ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 03:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrections visant à supprimer les mots superflus à la fin du paragraphe 5) par Dawn ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...